Enrique Dussel

Enrique Dussel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Enrique Domingo Dussel AmbrosiniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
(es + en) enriquedussel.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Enrique Domingo Dussel Ambrosini dit Enrique Dussel, né le à La Paz dans la Province de Mendoza en Argentine et mort le à Mexico[1], est un philosophe, historien et théologien d'origine argentine, naturalisé mexicain.

Ses vastes connaissances en philosophie, politique, histoire et religion, reflétées dans plus de 50 livres et plus de 400 articles – dont beaucoup sont traduits dans plus de six langues – le classent parmi les penseurs philosophiques américains les plus prestigieux. dans le monde du XXe siècle, dont l'œuvre constitue le fondement de la construction d'une philosophie engagée. Critique de la modernité en tant qu’époque historique, ses textes font appel à un « nouveau » moment appelé transmodernité. Critique également de l'hellénocentrisme, de l'eurocentrisme et de l'occidentalisme, il défend la position philosophique dite du « tournant décolonisateur » ou du « tournant décolonial »[2].

  1. (es) « Murió Enrique Dussel, uno de los fundadores de la Filosofía de la Liberación », sur Aristegui Noticias (consulté le )
  2. « Enrique Dussel y su impulso a una filosofía propia de América Latina », sur ibero.mx (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search